Ce n’est un secret pour personne, que la consommation du café apporte plusieurs bienfaits à l’organisme humain. Outre le domaine purement sanitaire, c’est également un aliment naturel qui prouve son utilité dans le domaine du cosmétique, que ce soit pour les cheveux, le visage ou le corps. Ce breuvage se consomme sous toutes ses formes, la version expresso, le café au lait, le café allongé, et bien d’autres variantes très connues de ses adeptes. Alors, si vous affectionnez, prendre une pause-café pour déguster ce nectar unique aux goûts envoûtants, vous faites bien. Pour faire donc un rappel sur le sujet, nous avons écrit cet article, pour vous présenter 6 bienfaits du café les plus mit en avant pas les chercheurs scientifiques.

1 – Une richesse en anti-oxydants

Rien que pour ses constituants, en particulier sa longue liste des anti-oxydants, le café mérite largement d’être une boisson très consommée. Sa teneur de ce type de propriété nutritive dépasse encore celle des fruits et des légumes. Si vous manquez cruellement de source d’anti-oxydants dans votre alimentation, le café doit pouvoir résoudre pour vous, cette problématique. Envie d’en savoir plus sur le café et les machines à café ? Visitez ce blog qui en parle explicitement.

2 – Une protection du foie

Le café a également prouvé son efficacité, concernant la protection des cancers du foie et de l’endomètre. Tout ceci provient de sa molécule phare appelé la caféine, un alcaloïde qui a la capacité de limiter l’apparition de la fibrose hépatique. Cela devrait donc vous pousser à choisir une cafetière, et de vous lancer désormais dans la préparation de cette boisson aux multiples bienfaits.

3 – Une arme efficace pour contrer les effets de l’alcool

Avez-vous remarqué qu’il est conseillé de boire du café une fois qu’on est bourré ? C’est simplement parce que cette boisson permet de réduire les effets de l’alcool, encore plus s’il s’agit de l’expresso réalisé avec la cafetière à filtre. Outre le fait de faire passer une gueule de bois, il peut aussi intervenir dans la réduction du développement du cancer du foie. Toutefois, nous vous déconseillons de mélanger les deux consommations pour le boire.

4 – Une augmentation de la sensation du bien-être

La consommation régulière du café, contribue à réduire le risque de souffrir d’une dépression, ou de cumuler en soi des émotions négatives.

5 – Une stimulation de la production de dopamine

L’hormone qui produit la sensation de plaisir dans l’organisme est la dopamine. Qu’importe les différentes méthodes utilisées pour la préparation de votre café, celui-ci permet provoque la sécrétion des hormones telles que la dopamine, ou encore la sérotonine, via sa consommation.

6 – Une amélioration des capacités cérébrales

S’il fallait ne choisir qu’un seul de ses avantages, c’est bien celui-ci. Le café est considéré comme une boisson de tonus, vu ses effets sur les capacités cérébrales, améliorant drastiquement notre vigilance. Cela a pour conséquence positive, de faire réagir plus vite le buveur, ce dernier soumettant donc des raisonnements plus rapides. N’oublions pas d’inclure la stimulation de la mémoire, un autre point positif parmi ses bienfaits sur les fonctions cognitives. Si vous voulez alors avoir le pep pour vos journées de travail, sachez que tous ses avantages précédemment décrits, vous attendent avec une bonne dose de caféine.