La réalisation de compost attire actuellement un très grand nombre de personnes. Cela s’explique par le fait que cette technique permet, non seulement de ne pas devoir acheter des engrais chimiques, mais également de réduire de manière considérable les déchets organiques des ménages. Il existe différentes manières de faire du compost. De nos jours, le lombricompostage est la technique la plus utilisée et surtout la plus pratique. 

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance des informations importantes sur le lombricompostage et le lombricomposteur. 

Le lombricompostage, c’est quoi exactement ? 

Comme le dit son nom, le lombricompost ou vermicompost représente un fertilisant qui est fabriqué par des vers appelés lombrics. Il est fait uniquement pour les potages, les gazons ou encore les plantes. Il est donc possible de pratiquer le lombricompostage sans aucune aide extérieure, c’est-à-dire seul et chez vous. Pour cela, vous devez disposer d’un équipement spécifique appelé lombricomposteur. Ce dernier vous permet de profiter de manière optimale d’un engrais naturel écologique et surtout économique. 

Dans le lombricomposteur, vous devez alors placer vos déchets organiques comme les épluchures de légumes ou encore vos coquilles d’œufs ou même le marc de café. Les vers lombrics sont alors placés dans ces derniers et les mangent. Il est également possible de mettre des cheveux ou encore des végétaux dont vous n’avez plus besoin dans le premier bac du lombricomposteur. 

Il est toutefois important d’éviter de placer des oignons ou de l’ail, des agrumes ou encore des protéines animales dans le dispositif. Ces derniers sont des déchets non dégradables et n’offrent donc pas un compost de qualité. La qualité du lombricompost peut donc dépendre de plusieurs éléments importants. 

 

Le lombricomposteur

Le lombricomposteur est un dispositif qui est indispensable dans le lombricompostage. En effet, il peut être en bois ou en plastique et permet, non seulement de placer les déchets organiques de votre cuisine, mais également de pouvoir obtenir un compost de qualité, sans odeur et écologique. Vos plantes peuvent donc profiter d’engrais naturel de qualité et gratuit. Les effets peuvent se faire sentir rapidement grâce au fait que l’engrais n’est pas chimique. 

Le choix du lombricomposteur doit se faire de manière optimale pour éviter les soucis une fois le compostage en place. Tout d’abord, vous devez vous tourner vers un dispositif dont la taille est adaptée à la quantité de déchets de votre ménage. Pour prendre connaissance de cette dernière, vous devez voir le nombre de personnes dans la famille et le mode d’alimentation de chaque personne. 

Il est toutefois important de savoir qu’une personne vivant seule et qui est végétarienne peut avoir plus de déchets qu’un couple qui a un mode d’alimentation classique. Cela dit, une famille nombreuse n’a pas forcément plus de déchets qu’une famille avec un ou deux enfants. 

Le choix de lombricomposteur doit également se faire selon la matière dans laquelle le dispositif est fabriqué. En effet, vous avez le choix entre le bois ou le plastique qui ont chacun des avantages et des inconvénients spécifiques. Le bois est robuste mais ne résiste pas à l’humidité et au soleil car il peut se déformer dans le temps. 

Le plastique est plus facile à nettoyer et a l’avantage d’être très léger. Le seul inconvénient repose sur le fait que ce produit ne protège pas les vers de la chaleur et du froid.