Dans cet article vous trouverez comment détecter une fuite de gaz dans votre maison avec des signes simples, y compris l’odeur distinctive du gaz, un sifflement du gaz qui fuit, des factures de gaz plus élevées, des plantes mortes ou mourantes, des détecteurs de gaz combustibles électroniques, une brume blanche, des bulles lorsque vous vaporisez de l’eau savonneuse, appareils avec flammes rouges ou jaunes ou sensation de malaise.

Utiliser son nez

Pour des raisons de sécurité, les fournisseurs de gaz ajoutent une odeur – Ethyl Mercaptan – au gaz pour aider à détecter une fuite de gaz dans votre maison. Vérifiez près de tous vos appareils à gaz.

Le gaz naturel et le GPL sont naturellement incolores et inodores sans cet additif.

La plupart des gens décrivent l’odeur comme des œufs pourris ou du chou pourri.

Utiliser ses oreilles

Une fuite de gaz d’une petite ouverture peut provoquer un sifflement. Encore une fois, vérifiez à proximité de tous vos appareils à gaz.

Une fois que vous avez déterminé la zone générale, vous pouvez utiliser le test de fuite d’eau savonneuse pour identifier l’emplacement exact de la fuite.

Assurez-vous de vérifier toutes les connexions avec l’eau savonneuse, ainsi.

Détecteurs électroniques

Pour une autre utilisation de vos oreilles, vous pouvez acheter des détecteurs de gaz combustibles électroniques en ligne ou dans votre quincaillerie locale. Ils détectent à la fois le gaz naturel et le GPL, ainsi que le monoxyde de carbone.

Ils peuvent être stationnaires ou portatifs.

Il a une alarme audio, similaire à un détecteur de fumée.

Vous pouvez appeler recherche de fuite gaz 93 pour vous aider à détecter une fuite de gaz chez vous. 

Factures de gaz plus élevées

Vous pouvez avoir une fuite si vous remarquez que vos factures de gaz montrent une consommation plus élevée, en unités de gaz, que la même période de l’année précédente.

Parfois, les fuites sont si lentes que vous ne pouvez ni les sentir ni les entendre, mais elles peuvent apparaître sur votre facture de gaz.

N’oubliez pas d’utiliser des unités comme les mètres cubes, les pieds cubes, les kilogrammes, les litres et non la valeur monétaire, car les prix peuvent avoir changé.

Rappelez-vous que des choses comme le temps froid, les appareils à gaz supplémentaires ou les invités de la maison supplémentaires peuvent augmenter la consommation de gaz.

Utiliser ses yeux

Si vous observez un nuage ou une brume blanche, cela pourrait indiquer une rupture de conduite ou une fuite similaire. Il peut également produire de la poussière en mouvement ou tourbillonnant.

Vous devez évacuer la zone immédiatement et appeler à l’aide d’un endroit sûr.

Couleur de la flamme

En utilisant vos yeux encore une fois, si vous observez une flamme rouge ou jaune, il y a quelque chose qui ne va pas avec votre appareil ou vous pouvez avoir une fuite.

Il est probable que vos brûleurs ont juste besoin d’être nettoyés et, dans tous les cas, vous devriez avoir des appareils à gaz entretenus au moins tous les deux ans, ou plus souvent si recommandé par le fabricant.

Mais les flammes rouges et jaunes indiquent aussi la production de monoxyde de carbone, qui est un gaz toxique.

Donc, appelez un monteur de gaz pour un appel de service dès que possible.

Brûlures 

Si vous voyez de la fumée ou de la suie dans un endroit inhabituel de l’appareil, cela peut indiquer une fuite lorsque l’appareil est allumé.

Par exemple, une connexion de brûleur qui fuit peut créer une flamme dans un endroit non intentionnel.

Feux de pilotage éteints

Alors que les feux de pilote sont beaucoup plus rares dans les appareils à gaz modernes, ils existent toujours. Les fuites sont une cause pour un feu pilote de continuer à sortir.

Si vous avez ce problème, il est temps pour un appel de service.

Malaise dû à une possible intoxication au monoxyde de carbone

Les nausées, maux de tête, difficultés ou irrégularités respiratoires, fatigue, douleurs thoraciques, symptômes de grippe, étourdissements ou étourdissements et somnolence peuvent être des signes d’intoxication au monoxyde de carbone (CO).