Faites toujours appel à des professionnels quand il s’agit de faire des travaux de rénovation ou des interventions urgentes sur les canalisations de la maison. Mais pour les petites réparations qui ne nécessitent pas de grands moyens ou des connaissances approfondies en plomberie, nous vous assurons que vous pouvez les prendre en charge vous-même. Cela vous fera gagner du temps, et plusieurs centaine d’euros chaque année. Tout ce qu’il vous faut, une caisse à outils de taille moyenne, du temps et les moyens de protection nécessaires. Une bonne connexion internet sur votre téléphone mobile et vous pouvez visionner des dizaines, voire des centaines, de vidéos DIY pour réparer une chasse d’eau, trouver une fuite de canalisations, déboucher le siphon de la salle de bain et, pourquoi pas, réparer un robinet qui fuit. 

De nombreuses petites réparations et même des installations à la maison peuvent être essayées par vous-même sans avoir été à l’école pendant plusieurs années. Voici un créneau où vous pouvez économiser sur les frais de plombier, si vous retranchez vos manches et suivez quelques instructions simples. Il y a de l’argent à économiser et de la confiance en soi à récolter !

Cette réparation sur un robinet qui fuit ne coûte pas une fortune en pièces de rechange. Le plus exigeant est de trouver ce qui vous manque. Une fois terminé, le reste va presque comme un jeu d’enfant. Alors, trouvez le bricoleur qui sommeille en vous !

Pourquoi un robinet fuit-il ?

Un mitigeur de lavabo a une architecture simple. Il s’agit en principe d’une masse métallique avec un insert en céramique et des joints en plastique. Lorsqu’une fuite se produit, il y a principalement trois causes possibles. Si l’eau s’écoule du bec alors que le robinet est fermé, vous devez changer l’insert dans le corps du robinet. Si l’eau s’écoule de la batterie elle-même autour de la poignée, ce sont les joints d’étanchéité à l’intérieur du robinet qui ont été endommagées. Vous pouvez essayer de serrer les pièces, mais souvent les joints doivent être remplacés. Si de l’eau fuit autour des tuyaux sous le robinet, alors les connexions doivent être resserrées.

Bon nombre des principaux fabricants de robinets ont créé leurs propres tutoriels vidéo qui vous montrent comment effectuer l’entretien et les réparations mineures. Trouvez la marque sur votre robinet et recherchez sur le site Web et vous trouverez peut-être une bonne explication pour l’entretien de votre mitigeur. Mais quelle que soit la marque, c’est généralement la même procédure qui s’applique, explique notre spécialiste de recherche de fuite d’eau Arpajon.

Comment réparer un robinet qui fuit ?

La réponse est simple pour les débutants en bricolage, remplacez les joints d’étanchéité. Si votre robinet fuit du corps de la grue lui-même, remplacez les joints ou les bagues d’étanchéité à l’intérieur de la grue. Il s’agit de deux anneaux en caoutchouc qui s’enlèvent facilement et sont remplacés par de nouveaux. Cette réparation peut être effectuée sans fermer le robinet principal de la maison. Pour accéder au corps intérieur, retirez le capuchon où le nom de la marque du fabricant est inscrit, inclinez-le avec un tournevis ou même une lame de couteau-suisse.

Dévissez la vis qui apparaît alors et soulevez le corps de la grue lui-même. Ensuite, vous verrez les anneaux en caoutchouc mentionnés. Retirez les anciens, essuyez bien l’intérieur du robinet et graissez avec de la graisse à base de silicone alimentaire. Mettez les anneaux neufs, remettez le corps de la grue en place et vissez-le tel qu’il était. C’est fait, dans 75% des cas de fuite de robinet la fuite s’arrêtera après le changement des joints du corps.