Pour la moitié du pays, le gaz naturel est la façon dont nous chauffons nos maisons, cuisinons la nourriture, chauffons l’eau et séchons nos vêtements. Bien qu’il soit habituellement sécuritaire, il y a des circonstances où le gaz naturel peut devenir dangereux. Les conduites de gaz mal installées ou mal entretenues peuvent entraîner des fuites de gaz, ce qui peut créer des problèmes majeurs pour votre santé et votre maison.

Être en mesure de détecter une fuite de gaz, et savoir comment réparer une fuite simple peut contribuer à garder les choses dans votre maison en marche en toute sécurité. 

Fuites de gaz naturel

Le gaz naturel est composé de méthane, de gaz non hydrocarbonés et d’autres liquides de gaz naturel, une énergie fossile qui se trouve sous la surface de la terre. Une fuite se produit lorsqu’une conduite de gaz ou un appareil provoque une fuite. Le gaz naturel dans le pipeline commence à s’infiltrer dans les zones autour de la fuite. Ceux-ci sont plus susceptibles de se produire dans les vieux tuyaux détériorés où de petites fractures peuvent se produire. 

Les dangers

Le gaz naturel n’est pas toxique, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas causer de problèmes. Des concentrations élevées de gaz naturel peuvent causer des étourdissements ou des problèmes respiratoires, tuer la végétation, les arbres et les plantes d’intérieur, faire exploser des mélanges inflammables lorsqu’ils sont exposés à l’air libre et causer des dommages matériels coûteux. En plus de tout cela, les fuites peuvent également faire augmenter votre facture de gaz. 

La détection

Odeur d’œuf pourri

Si vous sentez l’odeur du soufre ou des œufs pourris dans votre maison, il y a un risque de fuite de gaz. C’est parce que la plupart des sociétés de gaz naturel mettent un additif appelé mercaptan dans le gaz naturel, afin de le faire sentir de cette façon. Comme ça, c’est facile à détecter.

Sifflements ou sifflements

Si vous entendez l’un de ces sons près de votre conduite de gaz, cela pourrait être un signe que vous avez une fuite importante. Assurez-vous d’être près d’une conduite de gaz, car il pourrait s’agir d’autres appareils que vous entendez. 

Vérifier le dessus de la cuisinière

Lorsque vous allumez un brûleur sur votre cuisinière, la flamme devrait être bleue. S’il émet une flamme orange ou rouge, ça pourrait être un signe qu’il y a du gaz dans l’air, qui enlève de l’oxygène. 

Détecteur de fuites de gaz

L’utilisation d’un détecteur de fuite de gaz est le moyen le plus facile et le plus efficace de déterminer si vous avez une fuite de gaz. 

Vous pouvez contacter un service de recherche de fuite gaz Paris.

L’analyse de l’eau savonneuse

L’eau savonneuse peut vous aider à détecter une fuite de gaz. Mélangez une cuillère à café de savon dans de l’eau et vaporisez ou mettez la solution sur la zone que vous soupçonnez de fuir. Si des bulles commencent à apparaître, c’est une indication que vous avez une fuite. 

La prévention

L’entretien courant est le meilleur moyen de prévenir une fuite de gaz. Cela comprend l’équipement et les appareils qui utilisent du gaz naturel, comme les cuisinières, les séchoirs, les chauffe-eau et les foyers. Vous pouvez également vérifier les conduites de gaz pour détecter des signes de corrosion et de fractures. 

Si vous voulez vraiment faire vérifier votre maison, un plombier professionnel peut venir et vérifier toutes vos conduites de gaz, et recommander des réparations ou des remplacements. 

Comment réparer les fuites

Travailler avec du gaz peut être très dangereux, et seulement fait en toute confiance. 

  1. Éteignez le gaz. C’est votre première étape, et le plus important lorsque vous travaillez avec du gaz. Une fois le gaz éteint, retirer les capots extérieurs de la conduite de gaz pour exposer la conduite. Portez un masque pour éviter d’inhaler des vapeurs et des gants pour protéger vos mains. 
  2. Détachez la conduite de gaz. La haute pression dans la conduite peut souvent être responsable de fuites. Détacher la conduite est nécessaire pour effectuer des réparations. 
  3. Enlevez tout résidu de gaz et nettoyez la conduite de gaz. Vous devrez peut-être fissurer les raccords de la conduite haute pression, ce qui nécessitera une clé. Utiliser de l’acétone pour nettoyer la conduite haute pression, en enlevant les débris ou les impuretés qui pourraient conduire à une autre fuite de gaz. 
  4. Fixer la conduite de gaz, en s’assurant qu’elle s’ajuste librement, afin d’éviter de créer d’autres fuites. Utilisez du ruban de caoutchouc pour maintenir le tuyau en place et assurez-vous que la fuite est scellée. Assurez-vous que les angles sont corrects. 
  5. Appliquer de l’époxy, en suivant les instructions sur l’étiquette. Laisser sécher pendant la nuit. Une fois cela fait, serrer les raccords de la conduite haute pression. Ensuite, vous pouvez installer la conduite de gaz à basse pression. 
  6. Testez la conduite de gaz pour vous assurer que la réparation fonctionne. En utilisant la méthode de détection de votre choix, rallumez le gaz et vérifiez qu’il ne fuit plus. Si tout va bien, remettez les couvercles sur les conduites de gaz. 
  7. Si vous êtes perplexe, ou si la fuite s’avère plus importante que prévu, appelez un plombier autorisé, qui pourra vous aider à régler le problème.