De nombreuses familles sont actuellement conscientes de la corrélation entre l’équilibre psychologique du senior et sa santé physique. Le nombre de familles qui ont recours aux agences d’aide à la personne ne cesse d’augmenter. La dame de compagnie figure parmi les professionnels qui entourent les seniors dans l’objectif de leur donner une vie épanouie. Et dans de nombreux cas, une vie stable et heureuse. Dans ce guide, nous vous indiquons les actions mises en place par la dame de compagnie pour que le senior ait de bonnes habitudes de vie.

Multipliez les bilans de santé et les consultations médicales

Avec une dame de compagnie à ses côtés, le senior n’est plus obligé de solliciter un membre de sa famille pour se déplacer. Cette accompagnatrice peut parfaitement l’emmener partout où il le souhaite, comme aller dans le cabinet de son médecin ou dans les centres d’analyses pour faire des bilans de santé et des check-up. De surcroît, la dame de compagnie connaît très bien l’importance de la prévention au niveau de la santé. Cette dernière n’hésitera pas à proposer que les bilans soient faits régulièrement. Ce, en fonction de l’état de santé de la personne âgée.

Par exemple, en cas d’impatience répétée au niveau de la jambe, elle peut en parler au médecin. Ce dernier pourra, ensuite, demander à ce que des examens au niveau des reins soient faits.

Le fait de faire des bilans et des visites régulières permet de garder le contrôle sur l’état de santé de la personne âgée.

La vue : une importance capitale

La plupart des personnes âgées doivent porter des lunettes. Les risques et dangers associés aux problèmes de vue sont nombreux. La dame de compagnie, en fonction de ce qu’elle aperçoit tous les jours, peut emmener le senior consulter l’ophtalmologue. Et ce, à la fréquence qu’elle juge nécessaire pour le faire.

Le nombre de visites recommandé est de une ou à deux fois par an. Mais la dame de compagnie peut augmenter cette fréquence en fonction de ce qu’elle remarque chez la personne âgée. Pour certains seniors, l’accélération de la dégradation de la vue est plus rapide.

Le dépistage précoce des maladies des yeux permet de ralentir leur développement.

Les bonnes routines à mettre en place au quotidien

L’intervention d’une dame de compagnie permet d’améliorer la vie du senior. Et ce, à de nombreux aspects.

  • Sur le plan mental

Avec le temps malheureusement, le déclin progressif de la capacité mentale est inévitable. Cependant, il est tout à fait possible de gérer cette dégradation. L’aidant, à travers les activités stimulantes et divertissantes, peut entretenir la capacité intellectuelle du senior. Par ailleurs, la dame de compagnie se charge également de faire la lecture. Le senior peut ainsi continuer à avoir accès à ses livres préférés, et ce, même s’il ne peut plus se servir de ses yeux.

  • Sur le plan physique

Les aidants sont parfaitement habilités à choisir le sport qui convient au senior. Ce, en tenant compte de l’aptitude physique de ce dernier. Et la personne qui est le plus à même de connaître l’endurance de la personne âgée, c’est sa dame de compagnie. Certains seniors peuvent se contenter de faire des marches, des balades, etc. D’autres ont besoin de faire du vélo, de la randonnée, du yoga, etc.

  • La nourriture et l’hydratation

La dame de compagnie a également pour mission de s’assurer que la personne âgée mange et s’hydrate correctement. Elle veille à ce que l’accompagné s’alimente suffisamment et sainement. Aussi, elle choisit les ingrédients de sa nourriture de façon à privilégier ceux qui apportent les nutriments dont il a besoin. Sachez que la dénutrition conduit à divers problèmes sévères comme le déchaussement des dents, la faiblesse musculaire, etc.

Par ailleurs, l’hydratation tient également une importance capitale. Là également, c’est la dame de compagnie qui s’assure que le senior consomme la quantité d’eau recommandée par le médecin.

 

Vous souhaitez engager une dame de compagnie ? Retrouvez dans les lignes précédentes toutes les bonnes raisons de le faire. Ce professionnel participe pleinement à l’accomplissement des actes essentiels de la vie de votre proche âgé. Car son objectif est avant tout de donner à votre parent, une existence confortable et heureuse.