Avoir un animal ayant des problèmes de comportement peut être un défi et une contrainte. Appeler un spécialiste du comportement canin peut vous sauver la vie lorsque la relation d’un chien avec ses maîtres commence à se détériorer. Il existe diverses autres situations où l’intervention d’un éducateur de chien est avantageuse, voire nécessaire. Les voici.

Avant de faire le choix d’un chien

Peu de futurs propriétaires l’envisagent, alors qu’il est tout de même possible (et souvent souhaité) de recourir aux services d’un éducateur canin 91 avant de procéder à l’adoption. C’est ainsi que ce dernier peut les épauler et les orienter avant qu’ils n’aient pris leur décision.

Adopter un chien n’est pas facile. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant de faire son choix. Il est essentiel de garantir que l’animal en question se considérera comme à l’aise dans sa nouvelle famille et dans son nouveau foyer en particulier. Ce qui est surprenant étant donné que, par exemple, pour survivre, certaines races ont besoin de beaucoup d’exercice quotidien. D’autres, en revanche, ne savent pas résister à la solitude pendant plus de quelques heures. Toutefois, lorsque les exigences d’un chien et le train de vie prévu sont contradictoires, il en résulte fréquemment des problèmes de comportement et, dans les cas extrêmes, une désertion.

Par conséquent, en consultant un spécialiste du comportement canin dès que possible, vous augmentez les probabilités de prendre la meilleure décision et de faire démarrer la vie commune avec succès.

À la suite de la mise en adoption

Un éducateur canin 91 peut soutenir la gestion d’un chien de centre d’accueil. Pour aider le propriétaire à bien démarrer peu après l’adoption, il peut également être utile de faire appel à un comportementaliste pour chiens.

Ses connaissances sont particulièrement précieuses pour les maîtres novices qui ne connaissent pas forcément le domaine du comportement canin et qui, malgré leurs meilleures dispositions, sont enclins à commettre des erreurs alors qu’ils sont de bonne foi. Lorsque les erreurs sont détectées à un stade précoce, elles peuvent généralement être réparées assez simplement. Mais lorsqu’elles se multiplient au fil des mois ou des années, ce n’est pas toujours le cas.

Lors de tout achat d’un chien dans un foyer, le recours à un conseiller en éducation canine est également avantageux. Ces créatures ont, en effet, souvent vécu de terribles expériences dans le passé (abandon, agression, décès du propriétaire…). Ils ont donc besoin d’une aide supplémentaire, qu’un comportementaliste compétent peut leur offrir, car ils sont plus enclins que leurs camarades à avoir des problèmes de comportement.

Pour la préparation à un grand changement

Le chien est un animal de la routine qui a besoin d’un environnement fixe et généralement cohérent pour fonctionner. Par conséquent, un déménagement ou d’autres changements importants dans sa routine quotidienne sont susceptibles de lui causer une énorme détresse et d’entraîner divers problèmes de conduite.

C’est pourquoi le recours aux services d’un éducateur canin dans le 91 peut se révéler intrigant. C’est nécessaire pour planifier le changement en toute tranquillité et prévenir la manifestation de problèmes potentiels. Cela est particulièrement vrai lors d’un déménagement, surtout si la nouvelle résidence est plus étroite et dispose de moins d’espace extérieur ; dans le cas où le propriétaire change à la suite d’un décès, d’un divorce, etc. ; lors de la préparation pour l’arrivée d’un enfant ou d’un autre dans la famille ; lorsque vous envisagez d’acquérir un nouvel animal de compagnie.

Le dresseur pour chien est en mesure de fournir des consignes préalables pour contrôler au mieux la situation dans tous ces scénarios problématiques. En outre, il intervient plus tard pour garder un œil sur les choses et aider à résoudre tout problème qui aurait pu se développer.

Pour le dressage d’un chien adulte

Pour dresser un chien adulte, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un dresseur de chiens. Vous devez impérativement contacter un éducateur canin dans le 91 dès que votre chien adulte commence à agir violemment (en mordant, par exemple). Qu’elle soit dirigée contre vous ou contre quelqu’un d’autre. Ce genre de comportement ne doit pas être pris à la légère, car si les choses deviennent incontrôlables, cela peut être dangereux. Il est essentiel de former votre chien d’attaque à la discipline de l’obéissance et aux compétences sociales s’il s’agit d’un berger allemand ou d’un rottweiler. Il faut qu’il sache quand frapper et mordre.

Dans d’autres situations, votre chien peut ne pas être agressif, mais seulement désobéissant ou malsain. Afin de renforcer votre lien et les conditions de votre cohésion, il est également nécessaire que vous consultiez un éducateur canin.

En outre, en soulignant que toutes les races de chiens ne sont pas enclines à mordre ou que tous les chiens sont naturellement gentils ou cruels, le comportementaliste contribue à dissiper quelques idées fausses courantes.

Lors d’un changement de comportement de votre chien

Votre chien n’est plus le même depuis quelques jours. Cependant, ses actions n’ont pas de rapport avec le chien que vous avez entraîné. Pour quelles raisons ? Peut-être que votre animal a du mal à s’adapter à la situation. C’est évident, comme dans le cas d’une naissance, d’un mort, d’un changement de domicile, d’une séparation ou de l’arrivée d’un nouvel animal dans la famille. La collaboration avec un éducateur canin dans le 91 vous amène à bien cerner votre chien et à l’aider à trouver son chemin. L’expert vous suggérera également de nouveaux moyens pour retrouver votre stabilité.

Il existe d’autres utilisations d’un éducateur canin. Avant une compétition ou pour progresser dans la pratique d’un sport canin comme « l’agility« , certains propriétaires consultent un expert.

Il est essentiel de garder à l’esprit qu’un conseiller en comportement canin ne joue pas le rôle d’un vétérinaire et qu’il ne peut ni diagnostiquer ni traiter les problèmes médicaux. Certaines affections peuvent provoquer des troubles du comportement, notamment la colère ou un comportement négligé. Pour garantir que le chien ne présente pas une pathologie qui expliquerait son comportement, il est crucial de consulter d’abord un vétérinaire en cas de comportement anormal.