Le billot bois est un outil que l’on rencontre en cuisine pour servir de support et également dans les boucheries pour aider le boucher à découper. Il s’agit d’un morceau de bois avec différents usages. Généralement, le billot de bois est taillé pour prendre une forme carrée ou en cylindre.
Une petite histoire pour commencer
L’histoire du billot bois remonte il y a très longtemps. À cette époque, les hommes avaient pour habitude d’utiliser une rondelle de bois montée sur un trépied avec une hauteur d’homme pour servir de plan de travail dans le coin cuisine. C’est d’ailleurs cette rondelle de tronc d’arbre qui est l’ancêtre du billot de bois. L’esthétique de ce dernier s’est améliorée au fil des époques, mais cette fois-ci avec un assemblage de bois. À notre civilisation, cet outil s’est modernisé et s’invite désormais dans nos cuisines à la maison tout comme dans les cuisines professionnelles des restaurants.
Les caractéristiques d’un billot bois
Le billot bois doit avoir ses caractéristiques dont le plus important est d’être robuste. Il doit être assez dense et très solide pour résister aux chocs. C’est pour cela que le billot de bois est réalisé avec différentes couches de pièces de bois. Il a également d’autres caractéristiques à citer comme le fait d’être très lisse et dur. Pour certains fabricants, les modèles utilisent un système de renforcement particulier comme l’ajout de tirants et des équerres pour renforcer le billot encore plus.
Comment le fabriquer ?
Les vrais billots de bois considérés comme professionnels suivent des normes de fabrication lui conférant sa robustesse et son design authentique. Premièrement, ils sont fabriqués essentiellement avec du bois de charme ou Carpinus betulus. Le choix pour ce bois s’explique par la noblesse de la matière et surtout pour sa très grande résistance. Ce type de bois se démarque également pour sa densité naturelle qui est largement au-dessus de celle du chêne et du hêtre entre autres. Aussi, se tourner vers le charme est le meilleur choix en termes de durabilité.
Pour la fabrication du billot bois, il est important ici de suivre certaines techniques. Cela commence par le sciage du bois qui doit se faire en parallèle avec les fibres. Il faut scier plusieurs pièces de sections régulières et les assembler en étant très précis. Après l’assemblage pièce par pièce, on obtient un bloc avec un fil de bois orienté verticalement.
Après l’assemblage, il est nécessaire d’offrir une finition parfaite au produit en appliquant par exemple de l’huile spécifique qui permet d’offrir la finition souhaitée pour le billot de bois. Le produit utilisé pour la finition est sans danger pour les aliments.
Conseils utiles sur l’entretien du billot bois
L’entretien d’un billot bois authentique n’est pas compliqué. L’entretien se fait en surface et ce qu’il nous faut c’est juste une éponge tout juste humide. Il faut éviter de trop mouiller l’éponge. Ensuite, vous pouvez huiler régulièrement votre billot avec de l’huile de cuisine. Et pour en savoir plus sur un nettoyage un peu plus en profondeur, l’utilisateur peut s’aider d’un racloir spécialisé pour ce type d’outil.