Les vannes anti-siphon empêchent l’eau de couler en arrière et de contaminer l’approvisionnement en eau. Il est facile de voir pourquoi ils sont nécessaires dans les toilettes par pratiquement chaque autorité de l’immeuble, et en fait, la plupart des vannes de remplissage en comprennent une. Ce n’était pas toujours vrai, et si vous avez une ancienne toilette qui a une soupape de remplissage sans protection anti-siphon, il est temps de la remplacer. Il est également temps de remplacer la vanne si elle a une protection anti-siphon, et la fonction anti-siphon est cassée.
Qu’est-ce qu’une valve anti-siphon ?
Lorsque l’eau s’écoule de votre soupape de remplissage, l’ouverture doit évidemment s’ouvrir, mais vous ne voulez pas que la soupape reste ouverte lorsque l’eau s’arrête. Si c’est le cas, la pression négative dans les tuyaux peut faire sortir de l’eau du réservoir, et bien que le réservoir se trouve au-dessus et séparé de la cuve, l’eau n’est pas considérée comme potable ou sûre. Pour éviter cela, un ressort ferme la vanne lorsque l’eau ne coule pas.
En cas de défaillance d’une vanne anti-siphon
La fonction anti-siphon est si bien intégrée dans la vanne de remplissage que sa réparation est peu pratique, voire impossible. Il n’y a pas besoin de faire cela de toute façon, parce qu’une nouvelle soupape de remplissage vous ramène moins de 20 euros, et il est si facile à installer que n’importe qui peut le faire.
Vous pouvez contacter un plombier pas cher Courbevoie pour effectuer cette intervention.
Remplacement de la vanne de remplissage
Des vannes de type Ballcock avec des flotteurs à billes sont toujours disponibles, mais les vannes de type tasse sont plus courantes, plus efficaces et, parce qu’elles n’ont pas de pièces métalliques, elles durent plus longtemps. Bien qu’il y ait de nombreux styles, ils ont tous des raccords standard et fonctionnent dans pratiquement toutes les toilettes, donc vous n’avez pas besoin de chercher loin pour en trouver un – chaque quincaillerie et magasin de matériaux de construction les stockent.
Étape 1
Coupez l’eau en tournant la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre et tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir. Utilisez une éponge pour transférer toute l’eau du fond du réservoir dans le bol.
Étape 2
Débrancher le haut du tuyau d’alimentation en eau à l’extrémité sous le réservoir, à l’aide d’une pince réglable sur son écrou de couplage, puis dévisser le contre-écrou beaucoup plus grand au bas de la vanne de remplissage. Débrancher le tube de remplissage du tube de trop-plein et soulever la vanne de remplissage du réservoir.
Étape 3
Ajustez la hauteur de la nouvelle soupape de remplissage pour l’adapter à votre réservoir, en suivant les instructions sur le conteneur. Pour ce faire, vous devez généralement dévisser la section supérieure tout en maintenant la section inférieure stable.
Étape 4
Installer la rondelle fournie avec la vanne sur le raccord fileté et insérer le raccord dans le trou au fond du réservoir. Visser le contre-écrou et, en appuyant sur la tige inférieure de la vanne de remplissage, serrer fermement le contre-écrou à la main. Accrocher le tube de remplissage connecté à la sortie de la vanne au tube de débordement avec le clip fourni.
Étape 5
Visser le tuyau d’alimentation en eau sur le raccord de la vanne de remplissage et le serrer à la main. Allumez l’eau, et si la connexion fuit, serrez-la davantage avec une pince réglable.
Étape 6
Attendre que le réservoir se remplisse, puis ajuster le flotteur pour amener le niveau d’eau à moins de 1 pouce du haut du tube de débordement.