Le lit cabane s’est imposé comme le lit le plus apprécié des enfants. Sa forme originale fait voyager l’esprit des petits dormeurs avant qu’il n’atteigne le pays des rêves. C’est pourquoi nous allons vous en dire plus sur ce type de lit pour enfant.

En quoi le lit cabane est-il différent des autres lits ?

Son berceau n’est-il plus adapté aux besoins de votre bébé ? Il est temps de procéder à l’achat lit de grand. Et pour faire plaisir à votre bout de chou, songez à l’acquisition d’un lit cabane. Il s’agit d’un sommier surmonté d’une structure en forme de cabane ou de maisonnette.

Le lit cabane est de loin le lit le plus personnalisable de tous les couchages originaux. Vous pouvez aménager une vraie petite maison perchée, avec un toit, des murs et des fenêtres dans la chambre de l’enfant. Vous pouvez aussi le couvrir de tissu pour le transformer en une tente. Les menuisiers professionnels peuvent créer des chefs-d’œuvre comme une petite roulotte ou une petite maison avec un petit « jardin » entouré de haie.

Le lit cabane est placé en hauteur, ce qui vous permet d’exploiter l’espace qui se trouve en dessous. Celui-ci peut être aménagé en un lit supplémentaire, un espace de rangement, un petit salon, un bureau ou une aire de jeu.

Pourquoi opter pour un lit cabane ?

Il y a plusieurs bonnes raisons d’opter pour le lit cabane au moment de choisir la literie de l’enfant. Voici 4 d’entre elles.

Il encourage l’enfant à rejoindre son lit quand c’est l’heure

Grâce à ce lit ludique, aller dormir devient un réel plaisir pour l’enfant. Vous n’aurez pas de mal à le faire rejoindre dans son lit à l’heure du coucher. Il ne demande qu’à entrer dans son petit royaume où il peut aller à toutes les rêveries. Pour lui, le lit se transforme tantôt en bateau pirate, tantôt en château fort, tantôt en char d’assaut.

Il favorise l’autonomie de l’enfant

La structure du lit cabane permet à l’enfant de monter sur son lit et d’y descendre en toute sécurité. L’enfant peut se rendre seul sur son lit quand il ressent le besoin de dormir. Il dépend moins de ses parents et il devient de plus en plus autonome. Selon l’âge de l’enfant, le lit peut être placé très près du sol, à mi-hauteur ou en hauteur. À noter qu’un enfant peut monter un escalier à partir de son 18e mois, mais vous pouvez attendre avant d’installer son lit en hauteur.

Il aide l’enfant dans son développement moteur

Une fois perché sur son lit, l’enfant dispose d’une vue d’ensemble de sa chambre. Il visualise mieux les espaces et peut s’y déplacer aisément. Il effectue tous les jours des exercices de motricité comme monter, descendre, tenir l’équilibre, sauter sur le lit, etc. Il est même possible d’intégrer un toboggan ou un parcours de motricité sur le lit. Ses muscles et ses os sont beaucoup sollicités durant ces mouvements, ce qui les renforce.

Il favorise l’apprentissage de l’enfant

Grâce à ce lit, l’enfant acquiert très vite les vocabulaires spatiaux : sur, entre, en dessous, au-dessus, devant, à droite, à gauche… Il apprend également les différents lexiques du déplacement : monter, descendre, grimper, ramper, se balancer, sauter, etc.

Comment aménager un lit cabane ?

En premier lieu, il est préférable que le sommier du lit cabane soit aux dimensions standards. Ce, afin de trouver facilement le matelas adapté à sa taille. Pour créer un couchage confortable pour votre enfant, optez pour un matelas plus spacieux : 90×200 cm pour une place, 140×200 cm minimum pour deux places.

Vous avez le modèle de matelas conçu spécialement pour les enfants et les adolescents. Il est reconnaissable par sa réversibilité, c’est-à-dire qu’il dispose de deux faces qui sont toutes les deux utilisables. L’une des faces est souple tandis que l’autre est plus ferme. Mais si vous voulez, vous pouvez opter directement pour un matelas universel qui répond aux besoins de tous les dormeurs.

Votre enfant a également besoin de linge de lit confortable et adapté. Pour les tout-petits, l’utilisation d’un protège-matelas est fortement recommandée.

 

En résumé, le lit cabane est un lit à la fois pratique, ludique et confortable pour l’enfant. Songez-y la prochaine fois que vous penserez à changer la literie de votre enfant.