Pour avoir recours à une énergie renouvelable, il n’y a rien de mieux que l’utilisation de la pompe à chaleur pour se chauffer. Ce système de chauffage se retrouve de plus en plus dans les foyers. Elle est très appréciée par ses performances énergétiques, son côté écologique et les économies qu’elle apporte. Elle a tout pour rendre une maison confortable tout en réduisant votre facture. Cependant, comme tout autre appareil de chauffage, l’entretien est recommandé.
L’obligation d’entretenir la PAC
Comme tout objet, l’entretien est primordial pour continuer à l’utiliser et pour le voir en bon état pendant longtemps. C’est la même chose pour une pompe à chaleur. La pompe a chaleur Essonne requiert un entretien pour fonctionner correctement et être durable. C’est d’ailleurs une obligation et cela, depuis le 30 juillet 2020.
Cette obligation concerne les modèles de pompe à chaleur dont la puissance est comprise entre 4kW et 70 kW. L’entretien doit généralement être fait tous les deux ans par un professionnel agréé. Mais en fonction de l’état de votre dispositif de chauffage, l’opération peut se faire un peu plus tôt. Tout dépendra de l’expert qui fera le diagnostic de votre système. Pour les dispositifs de chauffage dont la puissance est supérieure à 70 kW, la révision se fait tous les 5 ans.
Il faut souligner que le manque d’entretien ne soumet à aucune sanction. Aucune amende n’est demandée. Mais en cas de sinistre causé par un défaut d’entretien, l’assurance ne prendra pas en compte la situation, car c’est de la négligence.
L’importance de la maintenance de la thermopompe
Depuis des années, la pompe à chaleur a le vent en poupe. Pratiquement tous les foyers veulent l’installer dans leurs maisons pour se chauffer et même se rafraîchir en respectant l’environnement et en réalisant des économies considérables. Cela grâce à l’utilisation des calories provenant de la terre, de l’air ou de l’eau, qui sont des énergies naturelles, gratuites et inépuisables. Toutefois, un tel dispositif de chauffage requiert une maintenance régulière pour garantir son bon fonctionnement. C’est d’ailleurs une opération qui réserve plein d’autres avantages.
Garantir la durabilité de la PAC
La durée de vie d’une pompe a chaleur Essonne est de 15 ans à 20 ans environ. Mais si vous n’en prenez pas soin, elle risque de ne pas atteindre ces années. Le fait de négliger son entretien fragilise le système et le soumet à plusieurs pannes. Ce qui va vous contraindre à la remplacer de manière précoce. Par contre, en la faisant réviser régulièrement, les dysfonctionnements seront découverts à temps. Il est possible de réparer les défauts avant que la situation s’aggrave. De plus, elle sera plus coriace à chaque entretien, ce qui lui assure une grande longévité.
Faire des économies sur le long terme
Une pompe à chaleur mal entretenue sera encline à différentes pannes qui ruineront votre portefeuille au fil du temps. De plus, elle perdra en performance, alors pour compenser vos besoins en chauffage, elle devra tourner de manière intensive, surtout lors de la saison d’hiver. En l’occurrence, elle se détériorera rapidement et sera gourmande en énergie. Lors de l’arrivée de votre facture, vous remarquerez une hausse importante. Pour éviter de telles conséquences, il est indispensable de faire entretenir votre thermopompe à l’aide d’un expert en pompe a chaleur en Essonne.
Sa maintenance prévient les problèmes techniques et réduit sa consommation en énergie. Ainsi, il est possible de réduire sa facture et en plus de cela, ce sera l’occasion de respecter au maximum la planète.
Contacter un professionnel qualifié
La pompe à chaleur est un système de chauffage qui doit être entretenu que par un expert en pompe a chaleur en Essonne. Sachez que lors de cette opération, il faudra manipuler des fluides frigorigènes. Seul un expert doit s’en occuper pour éviter tout danger. Il faut cependant veiller à ce que le spécialiste ait réellement les compétences en matière de manipulation des fluides. Il doit pouvoir vous montrer une attestation de capacité de manipulation des fluides pour dissiper vos craintes. Une fois l’opération terminée, il devra vous donner une attestation confirmant la réalisation de la maintenance. Pensez à bien la conserver en cas de contrôle ou de sinistre.
Notons que cet entretien de la PAC vise à effectuer plusieurs tâches comme le diagnostic minutieux du système de chauffage, le nettoyage en profondeur, le contrôle de fluide frigorigène et le réglage du dispositif. Le professionnel effectuera une vérification complète du système et la vérification de l’étanchéité du circuit est incluse. Si jamais une fuite se produit, il se chargera des réparations nécessaires. L’entretien fera de la PAC, un dispositif propre, performant, robuste et loin des pannes fréquentes. Après l’opération, il vous donnera des conseils essentiels sur l’entretien de votre pompe à chaleur. Ceci afin de profiter de cette dernière un bon bout de temps.
Le contrat de la maintenance de la PAC
Comme l’entretien de la PAC doit se faire de manière régulière, vous devez à chaque fois vous souvenir de la prochaine visite et organiser un rendez-vous avec le professionnel. Comme l’opération doit se faire tous les deux ans, il y a de fortes chances que vous oubliez la date du prochain contrôle. Pour éviter un quelconque oubli et respecter la réglementation concernant la maintenance de la thermopompe, un contrat d’entretien existe. Un professionnel en matière de pompe a chaleur en Essonne peut vous proposer un contrat d’entretien qui combine la visite annuelle et le dépannage. Il permet au professionnel de se déplacer chez vous une fois par an pour vérifier votre pompe à chaleur et intervenir également chez vous en cas de panne.
Par ailleurs, si le contrat ne vous convient pas, il est possible de choisir une simple visite d’entretien annuelle. Tous les ans, il vous contactera et conclura d’un rendez-vous avec vous pour contrôler votre PAC. Les dépannages ne seront pas inclus, alors si un souci se présente, vous devrez payer l