Un creuset de culture africaine et portugaise doté de plages de sable blanc et de magnifiques eaux bleues, ces îles n’allaient jamais rester secrètes longtemps. Que vous aimiez les sports nautiques, la randonnée sur les volcans ou que vous ayez simplement envie de passer des vacances à la plage dans un endroit ensoleillé, des vacances en famille au Cap-Vert sont une excellente option.

Allez à la plage

Le Cap-Vert a le genre de plages qui se fondent à l’horizon dans les deux sens ; des plages baignées par des eaux incroyablement claires et merveilleusement chaudes sur lesquelles vous ne voudrez plus jamais descendre. Il y a une raison pour laquelle les îles du Cap-Vert ont été surnommées les « Caraïbes africaines ». Sur le site https://www.maisonsduvoyage.com/afrique/cap-vert, vous trouverez la liste des meilleures plages de Cap-Vert.

Santa Maria sur Sal et Praia de Chaves sur Boa Vista, par exemple, rivalisent avec tout ce que vous trouverez de l’autre côté de l’Atlantique – ces deux îles sont presque entièrement entourées de sables magnifiques, alors faites votre choix.

Quad à travers l’intérieur accidenté de Sal

En volant à Sal, vous pourriez facilement le confondre avec Mars – si Mars était entourée d’eaux turquoises et de plages de sable blanc, bien sûr.

Oui, l’intérieur aride et rocheux de Sal n’est pas idéal pour une promenade l’après-midi, mais cela en fait le terrain de jeu idéal pour une petite aventure hors route. Des excursions en quad sont disponibles dans toute l’île, mais le mieux est de réserver via votre hôtel ou à Santa Maria.

Se régaler de fruits de mer et de cocktails tropicaux

Les influences portugaises et africaines, aidées par une source presque illimitée de fruits de mer frais, ont contribué à créer une cuisine fraîche et savoureuse.  Cachupa (un copieux ragoût à base de poisson ou de porc), peixe do dia grillado (poisson grillé du jour) et LagostaSuada (homard à la capverdienne) sont de bons endroits pour commencer n’importe quel menu.

Accompagnez le tout d’une bouffée douce-amère de bonté tropicale : une caipirinha capverdienne. Au lieu de la cachaça , utilisée dans le classique brésilien, le grogue spiritueux local (prononcé grog) donne au cocktail un punch puissant. N’en repoussez pas trop; une  gueule de bois grogue n’est pas pour les faibles de cœur!

Flottez dans une piscine au sel

À son apogée coloniale, la petite île de Sal produisait du sel pour de grandes parties du Brésil et de l’Afrique de l’Ouest. De nos jours, elle ne fournit que du sel aux autres îles du Cap-Vert, mais la mine de sel en activité de PedraLume offre un aperçu des dernières traces du commerce qui a donné son nom à l’île (Sal signifie sel en portugais, au cas où vous ne l’auriez pas deviné).

Les piscines d’eau salée ici sont si fortement concentrées (plus hautes que la mer Morte) qu’il est impossible de couler – même si vous avez durement frappé le buffet tout compris. L’entrée coûte 5 €, et c’est un euro supplémentaire pour prendre une douche avant de partir – si vous n’avez jamais été complètement recouvert de sel auparavant, c’est un endroit où nous vous recommandons de vous éclabousser !

Aller d’île en île

Les dix îles du Cap-Vert offrent une diversité géographique et culturelle remarquable entre elles, donc une journée ou plus d’île en île est essentielle pour vraiment pénétrer dans la peau de cet archipel intrigant.

Les jungles luxuriantes de Santiago sont bien loin de la terre rouge carbonisée de Sal, tandis que l’imposant volcan de Fogo et les plages de sable noir font que la visite de l’île vaut l’effort supplémentaire. Pendant ce temps, Sao Vicente est connue comme le cœur culturel du pays, où les rythmes de la musique traditionnelle et l’hospitalité créole sont monnaie courante.