La ville portuaire de Pauillac, Capitale du Médoc viticole, bénéficie de conditions climatiques et géologiques exceptionnelles lui permettant de produire des vins de qualité. Trois de ses vins figurent parmi les cinq premiers grands crus classés de 1855 à savoir Lafite Rothschild, Latour et Mouton Rothschild.
Les particularités des vins de Pauillac
Les vignes de Pauillac s’étendent sur 1200 ha pour une production de plus de 50 000 hl de vins rouges par an. Ils comprennent 18 crus classés. Leur terroir est implanté sur une belle croupe de graves sur lesquels est planté de cabernet-sauvignon associé au merlot, au petit verdot et au malbec. La présence des graves facilite le drainage du sol. Étant traversé par le ruisseau du Gahet, le vignoble est séparé par deux plateaux à savoir celui de Saint Lambert et du Pouyalet. Par contre, le sol y est si pauvre si bien qu’on n’y trouve que de la vigne uniquement. Elle est obligée de se développer sous terre pour puiser tous les nutriments qui lui sont indispensables. Ainsi, elle offre des raisins de grande qualité qui, grâce au climat océanique, sont soumis à des hivers doux et des étés sans sécheresse.
En bouche, les vins de Pauillac sont à la fois amples, riches et onctueux. En nez, le bouquet du Pauillac présente un alliage parfait de puissance, de complexité et de délicatesse. A cela s’ajoutent des notes de griottes, de petits fruits rouges, de fumet de vanille et de cuir. L’enrichissement de leur palette vient aussi de la particularité de leur élevage. C’est ce qui leur procure des notes de torréfaction, d’épices et de réglisse.
Ils offrent une fine trame de tannins serrés et corsés. La couleur de leur robe peut varier du rubis foncé, en passant par le rouge sombre au grenat. Ces vins disposent d’un grand potentiel de garde allant de 15 à 25 ans, voire plus pour certains grands crus.
Plus les années passent, plus les tanins du vin de Pauillac s’arrondissent laissant dégager leurs arômes. Ils perdent progressivement leur agressivité laissant place à un caractère plus fin et plus délicat. Un caractère qui se marie parfaitement avec des mets raffinés comme les gibiers ou les poissons fins. Les jeunes sont plutôt caractérisés par une forte présence tannique. C’est ce qui explique leur côté ferme, le vin idéal pour accompagner des mets assez goûteux. Si vous souhaitez tout savoir sur les vins de Pauillac, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de millessima.fr.
Pauillac, une appellation exceptionnelle
La vigne de Pauillac a déjà existé dès le 15ème siècle. Elle a commencé à se développer au 18ème siècle. Ces grands crus classés représentent actuellement 85 % de la production viticole de Pauillac. La région est ainsi réputée pour ses vins et ses différents Châteaux. Ces derniers sont appréciés pour leurs magnifiques édifices dominant au milieu des vignes. Bien que le domaine ne produise que des vins rouges, le Château Mouton Rothschild a quand même planté quelques vignes de cépages rouges. Ce qui a donné le vin blanc « Aile D’argent » sous l’appellation AOC Bordeaux. C’est un vin très rare qui est très prisé par les œnophiles.