Tenir un blog à jour et bien fait est quelque chose de pratiquement obligatoire dans une bonne stratégie de marketing numérique pour les entreprises. Mais certaines personnes ont encore du mal à comprendre la fonction de cet outil.Il est fréquent, par exemple, que des personnes confondent les objectifs du blog et du site web. Et, lorsque cela se produit, le résultat n’est jamais celui escompté. En général, le blog a un rôle spécifique, qui n’est pas nécessairement de vendre. Mais cela ne la rend pas moins importante. Ci-dessous, nous vous aiderons à mieux comprendre cet outil.

Comment les blogs fonctionnent-ils dans les campagnes numériques ?

Un blog est le principal outil de l’inbound marketing ou « marketing d’attraction ». Dans la plupart des cas, sa fonction est de générer du trafic et d’attirer les visiteurs sur votre site web – où, oui, il doit y avoir des informations détaillées sur les produits et services et où la personne peut conclure un achat – grâce au marketing de contenu. Pour atteindre cet objectif, l’idée est d’aider les gens à résoudre leurs problèmes.Réfléchissons de manière pratique. Quelqu’un commence à planifier son prochain voyage de vacances : cette personne veut visiter le Nord-Est, mais elle a encore des doutes et sait que la région est trop grande. Elle va probablement taper sur Google « les meilleures plages du Nord-Est » ou quelque chose de similaire. Et c’est là que votre blog entre en jeu.

Si votre entreprise est une agence de voyage qui dispose d’un blog et a déjà publié un article du type « Découvrez les meilleures plages du Nord-Est », celui-ci figurera probablement parmi les premiers résultats de la recherche effectuée par le client potentiel.

Il est important, bien sûr, de proposer un contenu optimisé, produit à l’aide de techniques de référencement. C’est-à-dire que vous avez étudié ce qui intéresse votre public, les mots qu’il utilise lors de ses recherches sur Google, etc. De cette façon, les chances que votre blog se démarque parmi les milliers de résultats de recherche augmentent considérablement, cliquez ici pour mieux comprendre.

L’utilisateur accède au blog et voit des informations détaillées sur chaque plage, de magnifiques photos, des conseils sur l’hébergement, les restaurants et les itinéraires, ainsi que des témoignages positifs de ceux qui s’y sont déjà rendus. Il s’emballe, décide qu’il va vraiment aller dans le Nord-Est et, probablement, contactera la personne qui l’a aidé à résoudre ce dilemme : votre agence de voyage !

Blog, un moyen incontournable de la vente

Vous qui avez lu le sujet précédent, vous vous demandez peut-être maintenant :  » mais si la personne n’a pas acheté de forfait à l’agence, est-ce que la stratégie de marketing numérique a mal tourné ? « . Et la réponse est : non.  C’est parce qu’une bonne stratégie fonctionne avec le concept d’entonnoir de vente.Lorsque l’on programme des vacances, tout le monde ne sait pas ce qu’il va faire pendant ses jours de repos. Un bon nombre de personnes ne voyageront même pas, du moins pas pour visiter un nouvel endroit. Nombreux sont ceux qui préfèrent séjourner à la plage ou dans la maison de campagne de leur famille. Ou encore rendre visite à un parent à la campagne, par exemple. Sans parler de ceux qui aimeraient partir en voyage, mais qui ne pensent pas pouvoir se le permettre.Si vous avez une agence, vous devez comprendre cela. Les personnes qui partent en vacances n’achètent pas toutes un forfait voyage. D’où le concept d’entonnoir de vente : pour 10 personnes qui recherchent sur Google « les meilleures plages du Nord-Est », une seule, peut-être, visitera effectivement la région. Et c’est au blog de votre agence de les aider avec trois types de contenu :