Une peau sèche est une nature de peau, alors qu’une peau déshydratée désigne un état passager, lié à une perte d’eau. Quelles sont les particularités d’une peau sèche et d’une peau hydratée ? Comment résoudre ces problèmes ?
Comment reconnaître une peau sèche ?
Une peau sèche est une nature de peau qui est irréversible. Elle est due à une carence en lipide. Chez une personne qui possède une peau sèche, les glandes sébacées ne sécrètent pas assez de sébum. Pourtant, celui-ci est indispensable pour maintenir la fonction barrière de la peau. Vous avez une peau sèche ou une peau déshydratée ? Vous pouvez résoudre le problème avec le produit disponible sur https://www.novabaume.com/. Si vous ignorez le problème sur votre peau, voici quelques signes pouvant aider à reconnaître une peau sèche :
- Sensation de tiraillements et irritations persistant, depuis l’enfance,
- Présence de desquamation pendant les saisons froides,
- Présence de fines craquelures,
- Irrégularité de la surface de la peau,
- Teint manque d’éclat,
- Manque de douceur sur l’ensemble du visage.
Il faut noter ici qu’une peau sèche constitue un terrain favorable à l’apparition d’eczématides achromiantes. Ces derniers sont particulièrement visibles sur les joues et sur les bras. Outre les facteurs internes, absence de production de sébum, d’autres éléments peuvent favoriser le problème. Les conditions environnementales et climatiques, les traitements médicaux et certaines maladies (eczéma, diabète, carences en nutriments…) figurent dans la liste.
Comment reconnaître une peau déshydratée ?
Une peau déshydratée est une peau qui a soif. C’est un problème ponctuel, qui disparaît au bout de quelques semaines. La peau déshydratée résulte de l’altération du bouclier de protection cutanée. Plusieurs facteurs comme l’abus d’alcool ou de tabac, la chaleur, le stress, la pollution ou les traitements médicamenteux sont à l’origine de cette perte en eau. Si les symptômes sont plus ou moins les mêmes, voici quelques signes pouvant vous aider à identifier une peau déshydratée :
- Sensation de tiraillement dans certaines conditions et sur une partie du visage,
- Manque de souplesse,
- Présence des ridules de déshydratation,
- Teint écailleux,
- Pores dilatés à certains endroits,
- Peau qui tiraille après le nettoyage.
Les soins à apporter à une peau sèche et peau déshydratée
Une peau sèche a besoin d’un apport suffisant en nutriment et en lipides. Ces derniers vont former une barrière protectrice à la surface de la peau. Les apports en lipides sont aussi indispensables pour apporter plus de confort et prévenir la perte en eau. Pour prendre soin d’une peau sèche, nous vous conseillons de consulter ce site. Elle possède une texture courante qui protège la peau des agressions extérieures. En ce qui concerne le traitement d’une peau déshydratée, une bonne hydratation est indispensable. Commencez à boire une bonne quantité d’eau pour apporter de l’eau en interne au derme. L’hydratation permet aussi de soulager les sensations de tiraillements et de favoriser l’élimination des toxines. L’application d’une crème hydratante est aussi conseillée pour hydrater la peau en profondeur.