Le nettoyage de la peau est un geste indispensable au quotidien. Et si les savons classiques permettent surtout de maintenir une hygiène cutanée correcte, les savons naturels vont en même temps adoucir, hydrater et nourrir la peau. Sans parler du fait que l’utilisation des produits naturels pour le bain contribue à la préservation de l’environnement.

Les critères à vérifier dans le choix d’un savon naturel

Nettement plus sains pour la peau, les savons naturels séduisent de nombreux consommateurs. Ainsi, de plus en plus de marques proposent des produits de bains naturels sur le marché de la cosmétique. Un fait qui ne facilite pas sûrement la recherche du bon produit. La vérification de quelques critères permet néanmoins de mieux s’orienter dans la recherche de son produit de nettoyage cutané. Parmi eux, il y a la technique de fabrication du savon. Concrètement, la saponification à froid va conserver tous les bienfaits des beurres et des huiles végétales contenus dans le produit. Ainsi, ce dernier sera plus riche en acides gras, en vitamines et en antioxydants. Et va assurer la jeunesse de la peau.

La qualité des ingrédients est aussi importante dans le choix d’un savon naturel. Pour prendre soin de la peau, il faut miser sur un produit conçu avec des huiles ou des graisses naturelles. Ainsi, il sera possible de bénéficier des bienfaits qui sont propres à ces dernières. Entre autres, l’huile d’olive est riche en vitamines A, D, E, K et en corps gras qui sont nécessaires pour assurer la nutrition et garantir la douceur de la peau. En plus des corps gras essentiels, la vérification de quelques éléments supplémentaires est indispensable au moment de choisir son savon de bain. Principalement, les parfums de synthèse, les parabènes et certaines huiles essentielles peuvent causer des irritations cutanées.

Un savon spécifique pour un type de peau donné

Étant donné qu’il sera utilisé tous les jours, le savon de bain doit impérativement correspondre au type de peau. Ainsi, pour prendre soin d’une peau sensible, il est recommandé de choisir un savon avec des ingrédients doux et apaisants. C’est le cas de l’huile d’olive, des noix et de l’aloe vera. Aussi, les produits trop parfumés sont à éviter. Les peaux sujettes à l’acné, le psoriasis et à la dermite quant à elles auront besoin de soins apaisants. Ils sont souvent composés d’huile de noix. Dans le but d’assurer une parfaite hydratation d’une peau sèche, il faut se tourner vers des savons contenant beaucoup d’humidité.

C’est le cas du beurre de karité et de l’huile d’olive. Et avec leur taux élevé de sébum, les peaux grasses ont surtout besoin de savons naturels aux propriétés antiseptiques et régulateurs. Parmi les plus connus, il y a les produits à base d’argiles et d’arbres à thé. Enfin, pour les personnes présentant un type de peau normal, il sera possible de choisir un savon naturel selon les bienfaits apportés par ses ingrédients. En tout cas, dans la recherche d’un bon savon naturel pour le bain, il ne faut pas hésiter à se rendre dans une savonnerie artisanale.