L’affiliation à une mutuelle pour votre assurance maladie est indispensable voire même obligatoire. Cela vous permet de bénéficier d’un remboursement du coût de vos soins. Cependant, l’assurance maladie ne couvre pas la totalité des frais médicaux. Elle ne rembourse qu’une partie de ces derniers. Par conséquent, il vous reste encore un montant à payer. Or, ce dernier peut être encore élevé surtout en cas d’hospitalisation. C’est l’une des raisons de souscrire une assurance complémentaire telle que l’assurance hospitalisation.

Quelles sont les différentes raisons de souscrire une assurance hospitalisation ?

Il existe plusieurs raisons qui doivent vous inciter à souscrire une assurance hospitalisation. En effet, cela vous permet de :

  • bénéficier d’une meilleure couverture en cas d’hospitalisation : cette complémentaire santé rembourse tous les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. C’est le cas pour le ticket modérateur, les suppléments d’honoraires des médecins, … ;
  • obtenir des meilleurs soins avant et après l’hospitalisation : l’assurance hospitalisation intervient au-delà de votre séjour à l’hôpital ;
  • être bien assuré et soigné en cas de maladie grave : contrairement à l’assurance maladie, l’assurance hospitalisation prend en charge les soins médicaux liés à différents types de maladies graves. Elle intervient pendant toute la durée de la maladie, et même lorsque le soin ne nécessite plus d’hospitalisation.

Ainsi, en souscrivant une assurance hospitalisation, vous bénéficiez d’une meilleure couverture pendant et après votre séjour à l’hôpital. Vous pouvez voir cette page si vous voulez en savoir plus.

Quelles sont les garanties proposées par une assurance hospitalisation ?

L’assurance hospitalisation couvre en général le ticket modérateur. Elle prend en charge alors le montant restant à votre charge. Ainsi, parmi les garanties offertes par cette complémentaire santé figurent :

  • le dépassement d’honoraires : il est pratiqué par la plupart des spécialistes ;
  • le forfait journalier d’hospitalisation et les indemnités journalières ;
  • les frais d’accompagnement : comme le lit supplémentaire pour la personne qui vous accompagne, le repas, … ;
  • les dépenses personnelles : elles figurent les extras de confort comme la télévision dans la chambre, le wifi, … ;
  • les soins préopératoires et postopératoires.

Sachez également que l’assurance d’hospitalisation peut proposer des garanties d’assistance comme l’aide à domicile. Rendez-vous ici si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur ces garanties d’assistance.

Comment souscrire une assurance hospitalisation ?

Avant de souscrire une assurance hospitalisation, assurez-vous d’abord d’avoir choisi la bonne formule et d’avoir adressé à un bon assureur. En effet, il y a trois types de formules que vous pouvez choisir, à savoir : la formule de base, la formule intermédiaire et la formule complète. Bien évidemment, si vous voulez bénéficier d’une meilleure couverture, c’est cette dernière qui est l’idéale. Mais elle est quand même la plus chère.

Mais outre le choix de la formule, ne négligez pas aussi le choix de l’assureur. Pour cela, prenez en compte certains critères comme le montant de la franchise, les plafonds d’intervention, les frais, et les maladies prises en charge. Vérifiez également les exclusions et la présence du délai de carence. Une fois que vous êtes sûr de votre choix, vous pouvez passer à la souscription. Lisez ça pour savoir les démarches à suivre pour une telle opération.