On estime que la colonne cervicale bouge environ 600 fois par heure. Ceci, ajouté à la longévité, au travail et aux méthodes d’exécution, ainsi qu’à la sédentarité et à l’appauvrissement de la masse musculaire qui l’accompagne, sont les principaux facteurs de développement des problèmes dégénératifs cervicaux et des symptômes douloureux (cervicalgie). La colonne cervicale abrite une structure d’une importance capitale : la moelle épinière. La colonne vertébrale est un nerf massif qui transmet les informations de chaque organe de notre corps au cerveau (notre puissant processeur), où la réponse est élaborée et transmise par la moelle épinière aux organes responsables de l’effet (muscles ou organes, etc.). Dans la moelle, divers nerfs (racines) ont été séparés et sortent de la colonne cervicale par des trous de la conjonction (situés à l’intérieur de deux vertèbres) pour créer les nerfs périphériques. Les affections dégénératives de la colonne cervicale peuvent entraîner une douleur locale dans le cou. Elles peuvent également provoquer des douleurs irradiant dans les deux bras, ainsi que des compressions de la moelle épinière dont l’intensité varie.

 

Définition des vertèbres cervicales

Le terme cervical, qui vient du latin cervicalis, est utilisé pour définir la partie qui est reliée au col de l’utérus, la partie dorsale qui traverse le cou. Chez l’homme, le col de l’utérus comprend sept vertèbres, comme de nombreux muscles.

Ces vertèbres cervicales sont constituées de petits os qui s’articulent les uns aux autres. Elles sont situées à l’intérieur du crâne entre les vertèbres thoraciques. Elles offrent un soutien à la tête ainsi qu’une mobilité au cou.

 

Comment se compose notre colonne ?

Les deux vertèbres des hautes cervicales composent la colonne cervicale supérieure et les cinq autres forment le rachis cervical inférieur. En raison de leur forme distincte, les deux vertèbres des hautes cervicales portent des noms distincts comme atlas (la première vertèbre qui se connecte à l’os occipital dans le crâne) et axe (les deux vertèbres). Les autres vertèbres cervicales sont identiques, mais la septième vertèbre est appelée la vertèbre la plus proéminente en raison de sa longueur.

En général, dans la structure des vertèbres cervicales, il est possible d’identifier le corps vertébral (avec six faces, et le processus irrégulier) ainsi que le foramen vertébral ; le processus transversal ainsi que la procédure articulaire et les processus épineux.

 

Les douleurs possibles

Si quelqu’un évoque une douleur cervicale, il s’agit d’une cervicalgie. La raison de cette douleur peut résulter d’une posture insuffisante ou de mouvements brusques. Parfois, les personnes sont incapables de bouger leur cou.

Le coup du lapin est plus spécifiquement connu sous le nom de « coup du lapin » lorsqu’une blessure au cou survient en raison de la force d’un choc ou d’un mouvement soudain et violent. Le coup du lapin peut résulter d’un accident de voiture par exemple.

Pour aider à protéger le cou contre l’inconfort, de nombreuses personnes utilisent ce que l’on appelle un hamac cervical. Cet oreiller, utilisé pour dormir, est une excellente option pour non seulement corriger l’alignement de la colonne vertébrale, mais aussi la maintenir dans une posture correcte.

Les tensions, les maux de tête et même les douleurs dorsales peuvent être évités grâce à ce type d’oreiller, qui offre toute une série d’avantages. Il s’agit de leur capacité à permettre plus de repos, et à améliorer considérablement la qualité du sommeil.

 

Quel type d’oreillers cervicaux choisir ?

Il existe de nombreux types d’oreillers cervicaux que vous pouvez trouver. Il s’agit notamment des types les plus populaires : la fibre, la plume, le viscoélastique, souvent appelé mousse à mémoire de forme, ainsi que le latex.

Lors de l’achat d’un matelas, il convient de tenir compte des aspects suivants :

  • Il doit permettre une bonne circulation de l’air.
  • Il est recommandé qu’il ait des bords arrondis ainsi que des bords relevés.
  • Il doit être imperméable.
  • Il doit être réalisé par une entreprise ayant un respect réputé dans le domaine.
  • Il doit être déterminé en tenant compte des dimensions du cou et de la tête de la personne examinée et du fait qu’elle dorme ou non sur le dos ou sur le côté.

 

Principales causes de la gêne cervicale

  • Un effort physique qui ne s’échauffe pas ou un mouvement brusque du cou ou de la tête.
  • Les mauvaises postures, comme s’asseoir ou marcher, car les vertèbres supportent un poids excessif.
  • Les tensions ou les crispations qui s’accumulent ont tendance à se concentrer dans la région cervicale.
  • Un mode de vie sédentaire, comme passer beaucoup de temps dans une journée assis dans une mauvaise position.
  • Un coup ou un traumatisme.

 

 

En résumé, vous devez toujours essayer de garder une posture idéale. Pour cela, veillez à contracter vos muscles abdominaux et à aligner votre colonne vertébrale en gardant le dos droit et les épaules en arrière. Pour vous aider à apprendre, mettez un objet sur votre tête, puis promenez-vous sans tomber. Dans le scénario idéal, vous serez capable de maintenir votre posture avec aisance et sans effort, que vous soyez en train de marcher, debout ou assis.

Si vous ressentez une gêne dans vos muscles, appliquez des compresses froides pour diminuer l’inflammation et des compresses chaudes pour améliorer la contracture. Massez-vous en appuyant le bout de vos doigts sur le cou, des deux côtés, en créant des mouvements circulatoires. Continuez à aller chez le physiothérapeute pour libérer la contracture à l’aide du massage.