À l’origine, une maison mobile était considérée comme une maison mobile de loisirs (RML), et pour son installation, la loi prévoyait différents scénarios selon l’emplacement de la maison mobile et sa destination. Mais maintenant, il est désormais considéré comme un « habitat léger et mobile ». Par conséquent, il peut légalement être utilisé comme logement pour les personnes qui y vivent plus de huit mois par an.

Un mobile home : Qu’est ce que c’est?

Mobile Home  est un logement rectangulaire qui peut être utilisé comme logement permanent ou secondaire. Il doit être habitable à l’année, construit sur une charpente tractable plutôt que sur une fondation permanente, et conçu pour être relié aux services publics . Bien que ces maisons aient un revêtement au bas, elles reposent sur des roues et sont maintenues en place par des piquets réglables. Il s’agit donc d’une grande caravane construite à l’usine, et son déplacement sur la voie publique doit être effectué par des convois spéciaux. Un tracteur spécialisé est alors nécessaire pour le déplacer vers un site permanent ou semi-permanent .

Où est-ce qu’on peut mettre les mobil-homes ?

-Au camping : Pour installer votre mobil-home, vous avez la possibilité de louer l’emplacement à l’année au camping. Cependant, de nombreux terrains de camping sont fermés pendant l’hiver. Dans ce cas, vous ne pourrez pas l’utiliser comme résidence principale car vous ne pourrez pas y séjourner hors saison. Les structures qui adoptent cette pratique sont souvent situées dans des zones moins touristiques, et les municipalités doivent l’adopter ou cela peut forcer les campings à mettre fin à ce type d’occupation. Rendez-vous sur cette page pour plus d’informations sur Location mobil home Bretignolles-sur-Mer.

-Sur terrain privé :

– Pour installer un mobil-home en résidence principale sur un terrain privé, celui-ci doit être constructible. Ensuite, si la superficie est inférieure à 20 mètres carrés, vous devez entreprendre des démarches pour obtenir un permis de construire ou faire une simple déclaration de travaux auprès de la mairie. Les raccordements tels que l’eau, l’électricité, etc. Nécessaire pour vous permettre d’utiliser votre mobil-home comme résidence principale. Cependant, toutes les communes ne sont pas prêtes à délivrer des permis de construire pour l’installation de mobil-homes.

-Parc Résidentiel de Loisirs : Enfin, vous pouvez acquérir une parcelle dans un Parc résidentiel de Loisirs (PRL) sur laquelle installer votre mobil-home. Cependant, le problème est toujours le même avec les terrains de camping, vous ne pouvez pas non plus y rester à l’année.

-Si vous souhaitez installer une maison mobile sur un terrain privé pour la construction de votre maison, et pendant la construction, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie pour vous assurer que cela est faisable. Mais si le PLU l’interdit, ce ne sera pas possible.

-Si votre terrain est inconstructible, il vous sera interdit d’installer un mobil-home de manière durable. Si vous le faites toujours, c’est à la municipalité de décider : certains peuvent demander aux autorités de vous expulser, tandis que d’autres le tolèrent.