A l’approche de l’été, les sports aquatiques ont toujours le vent en poupe, le Wing Foil ou Wing Surf en fait partie. Il s’agit d’un sport à la croisée du kitesurf et du windsurf. Dans la Wing Foil, le concept est de pratiquer un sport de glisse qui permet d’être en phase avec la mer, le vent et le ciel.
En quoi consiste le Wing Foil et quels sont ses bienfaits ?
Le Wing Foil est un sport nautique qui consiste à combiner la planche à voile et le kitesurf. Ainsi, ceux qui possèdent une première expérience dans ces domaines auront compris qu’il permet de se déplacer avec un maximum de liberté sur un plan d’eau. Les deux choses qui émergent de cette pratique sont la simplicité et les sensations qu’elle procure sur l’eau. Le Wing Foil s’inscrit effectivement dans les sports les plus simples à pratiquer. Il suffit de tenir la voile de Wing avec un whishbone ou ses poignées, sans la barre comme en Kite. D’ailleurs, dans ce sport, le harnais est aussi absent. Le pratiquant est ainsi relié à la voile à l’aide d’un simple leash au poignet.
Pour commencer, il suffit de faire travailler les bras, faire la pompe et le tour est joué. De nombreux pratiquants apprécient également le Wing Foil pour les sensations agréables qu’il procure. D’abord, étant une activité sportive, il est excellent pour le cardio. Mais bien plus encore, il donne la sensation d’être en phase avec le vent, la mer, et le ciel. Il donne également l’impression de maîtriser ces derniers. Il s’agit d’un sport extrêmement jouissif. Il est vrai qu’il ne permet pas de naviguer aussi rapidement comme le kite et le windsurf, mais c’est aussi ce qui permet aux débutants d’apprendre le wing foil plus facilement.
Les accessoires nécessaires pour pratiquer le wingfoil
Un autre avantage majeur de pratiquer le Wing Foil, c’est de proposer des matériels réduits et faciles à transporter. C’est d’ailleurs ce qui contribue grandement au côté simple et pratique de ce sport. Pour pratiquer le Wing Foil, il faut seulement se munir d’un foil et d’une planche. Ainsi, il est désormais possible de se rendre à la plage à pied, sans être encombré et alourdi avec des matériels. Toutefois, pour les débutants dans ce sport, il est conseillé de bien choisir son matériel. Pour l’aile, il y déjà le choix entre les modèles entièrement gonflables, dotés de deux poignées sur les côtés, ou d’un wishbone rigide au milieu.
Pour améliorer la technique, les professionnels et les plus aguerris pourront choisir n’importe quel type de planche. En revanche, pour les novices, il est conseillé d’utiliser des planches adaptées spécialement au Wing Foil. Ces derniers sont effet plus volumineux et plus larges, afin de garantir la stabilité adéquate et de pouvoir planer dans des conditions sécurisées. En ce qui concerne la taille du mât de foil, il est recommandé d’éviter ceux qui sont trop longs. Autrement, on peut facilement en perdre la maîtrise.